top of page

Qu’est-ce que le Vinaigre de feu Apothicari

Le vinaigre de feu Apothicari est un vinaigre de cidre de pomme biologique non pasteurisé dans lequel sont macérés plusieurs semaines des aromates comme le gingembre, le curcuma, l'ail, l'oignon, le raifort, le piment de cayenne et des herbes du jardin. Il s’agit d’un produit artisanal dont les ingrédients macérés sont majoritairement cultivés sur notre ferme Les Jardins de la Minga dans Charlevoix. Nous l’appelons ‘‘Tonique Culinaire’’ puisque c’est un concentré de saveurs exquis et versatile à ajouter aux vinaigrettes, sauces, soupes, marinades, mayonnaise, croutons, Bloody Caesars, etc.

APO-1753.jpg
APO-1779.jpg

Un Produit d’Ici Unique

La construction des 2 serres chauffées à l’hiver 2023 offre maintenant la possibilité que tous les ingrédients macérés des productions à venir soient cultivés à la ferme. Aux Jardins de la Minga, le souci de l’environnement et de la qualité sont des valeurs importantes à nos yeux et c’est pourquoi il est aussi important pour nous d’offrir un produit aux ingrédients biologiques, locaux et dont la qualité donne au Vinaigre de feu  Apothicari un goût aussi unique.

Historique du Produit

Le vinaigre de feu Apothicari est une recette inspirée du Cidre de Feu, un remède créé par l’herboriste Rosemary Gladstar vers la fin des années 70. Puisque chaque ingrédient qui le composait est reconnu pour ses bienfaits sur la santé, il était utilisé comme tonique immunitaire pour toute la famille. Arianne en a d’ailleurs longtemps concocté pour ses ami(e)s et sa famille, mais ce n’est qu’en 2022 qu’elle et Benjamin ont décidé de peaufiner la recette afin d’en faire un tonique culinaire. Les mêmes ingrédients aux mêmes bienfaits, mais dont la recette au goût unique lui permet une très grande versatilité en cuisine.

APO-1509.jpg
APO-2017.jpg

Un Tonique Culinaire Versatile

Le Vinaigre de feu Apothicari est un produit culinaire très versatile. Voici quelques inspirations pour vous initier au produit :

 

  • Avec de l'huile d’olive pour une vinaigrette rapide

  • Dans une marinade

  • Pour rehausser une sauce

  • Pour rehausser une soupe ou un bouillon

  • Épicer une mayonnaise

  • Pour faire des croutons

  • Avec de l’huile d’olive pour y tremper le pain en apéro

  • Dans un Bloody Caesar

  • Avec les Huitres et les fruits de mers

  • En y remplaçant le vinaigre blanc, vinaigre de riz ou vinaigre balsamique de n’importe quelles de vos recettes préférées

Poins de ventes

Nos points de ventes

bottom of page